Les plantes nécessaires à la préparation de l’Absinthe

Passionnés par les plantes et leur culture et leur utilisation, nous prenons grand soin de nos aromatiques. Et c’est donc tout naturellement que nous avons fait le choix d’une agriculture biologique respectueuse de l’environnement. Ainsi nous cultivons les plantes nécessaires  à la fabrication de nos spiritueux (exceptée l’anis vert qui est une plante méditerranéenne et qui préfère une exposition chaude et ensoleillée). Nous les récoltons à la faucille, les séchons et mondons.

Des plantes de qualité sont la base d’une absinthe aromatique et harmonieuse, au caractère typique. Mais ce n’est pas tout, la moindre modification dans la recette pourra faire évoluer le résultat à la dégustation : températures différentes, temps de séchage, qualité de l’alcool neutre, distillation, qualité de l’alambic…

Il est primordiale pour faire une bonne absinthe de ne distiller que des plantes de très bonne qualité, c’est pourquoi nous avons décidé de les produire et maîtriser au mieux…

Les plantes que nous cultivons ou cueillons sont choisies pour leurs qualités aromatiques et leurs vertus médicinales.

Toutefois, vous ne trouverez sur ce site aucune référence à leurs propriétés médicinales, la législation en vigueur ne nous autorisant pas, en tant que producteurs, à en faire mention.

Voici quelques unes des plantes que nous utilisons dans nos absinthes.

La Grande Absinthe
(Artemisia Absinthium)

Cette plante vivace est une armoise de la famille des composés. C’est une plante aromatique de couleur gris argenté

Connue pour son amertume, Absinthium signifie sans douceur.

La Petite Absinthe
(Artemisia Pontica)

Cette armoise a un beau feuillage aromatique, caduc, gris vert, très finement découpée. La souche s’étale lentement en drageonnant et couvre le sol formant un magnifique tapis.

La Mélisse

Cette plante vivace pousse en touffe dans les jardins ou aux abords de ceux-ci.

Avec son nom évoquant le miel, la mélisse est en effet une plante très mellifère. La jeune plante exhale un doux parfum citronnée. Elle est souvent utilisée en infusion.

Partie utilisée pour l’Absinthe: feuilles.

L’Hysope

Souvent citée dans les ouvrages anciens, cette plante aime les endroits ensoleillés, elle est également très mellifère.

L’hysope est une plante aromatique condimentaire, utilisée pour aromatiser les sauces de salades, sauces de viandes, les volailles, le gibier ou les soupes.

Partie utilisée pour l’Absinthe : feuilles et fleurs.

Le Fenouil

Cette belle ombellifère apprécie le soleil. Les fleurs sont disposées en ombelles, jaunes.

Les graines de Fenouil, au goût proche de celui de l’anis,=anis sucré opposé anis piquant de l’anis vert sont souvent utilisées dans les recettes de poisson.

Elles sont aussi consommées crues en salade.

Partie utilisée pour l’Absinthe : graines séchées.