L’histoire de l’Absinthe

A la fin du XVIIIème siècle, Dame Henriod de Couvet, rebouteuse, guérisseuse, était connue pour ses remèdes de bonne femme. Son Élixir d’Absinthe était prescrit par le Docteur Ordinaire, médecin exilé de Franche Comté. Le Major Dubief aurait racheté la formule à la mère Henriod, et associé à son beau-fils Henri Louis Pernod crée la première distillerie d’absinthe à Couvet en Suisse. La boisson connait un succès grandissant et début 1800, ce dernier ouvre la première distillerie en France à Pontarlier.

La boisson connait ensuite un engouement et peu à peu tous les milieux sociaux consomment l’absinthe. Elle est muse des artistes et poètes.

Face à la montée de l’alcoolisme, la ligue Nationale contre l’alcoolisme (soutenue par les viticulteurs qui connaissent une grande crise) part en campagne contre l’absinthe.

La fée verte devient sorcière ; tous les maux lui sont imputés.
Elle fut interdite en France en 1915.

Les distillateurs clandestins ont su garder et transmettre le savoir faire, malgré la forte prohibition qui a été faite. C’est en partie grâce à eux que nous vous proposons aujourd’hui nos Absinthes Bio.

Poster-prohibition-swiss-big